mercredi 20 septembre 2017

Le sac de courses


Très à la mode en ce moment, le sac en tissu remplace le sac plastique et évite le recyclage abusif. 
Pour notre deuxième cours de couture, nous avons donc réalisé dans le tissu de notre choix, un petit sac qui se porte sur l'épaule et peut être rangé dans une pochette en tissu coordonné ou dans la poche. D'une bonne contenance, il fait déjà son travail.




J'ai choisi mon tissu dans un magasin qui bradait un peu toutes sortes de tissus et n'ayant aucune indication sur le choix, j'ai pris ce qui me plaisait. Mais attention, entre prendre ce qui nous plaît, et choisir correctement un tissu, l'affaire n'est pas simple. Une fois arrivée à mon cours de couture, j'ai été surprise des "défauts" de mon choix.

Tout d'abord, mon tissu est quadrillé et pour faire une création très symétrique comme ce sac, il faut coudre dans le sens des dessins. Autant dire que j'ai passé plus de temps à bâtir mon projet que de le coudre. Mais au final, tous les carrés sont en face les uns des autres et le fond est raccord.

Donc normalement, il se créait en un seul morceau, mais les carreaux m'ont encore joués un tour, il a fallu faire deux pièces et ajuster le fond pour qu'en remontant, les lignes se suivent. 

Troisième souci, le tissu lui même, très fin et souple, qui accrochait l'aiguille et fronçait. 
Bref, j'ai surtout appris avec ce projet à bien prendre en compte mon projet et mon tissu dans sa globalité avant de faire mes achats. Et ce n'est pas des moindres.

A bientôt avec une autre création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire